Visite de la commune

Hameau de La Bâtie

Premier hameau traversé quand nous remontons la vallée de l'Issole en partant de St André-les-Alpes. La Bâtie possède une petite église sous le titre de St Agathe datant de 1861, rénovée entièrement ces derniers temps. Devant cette église, se trouve une de ces nombreuses fontaines-lavoirs que nous pouvons admirer dans toute la commune. Goûtez l'eau si pure. Au quartier de la Fabrique subsistent les vestiges d'une draperie de 1870 (fabrique Bonnet) avec notamment une grande roue en bois.

    AGRANDIR

Si vous pénétrez dans le hameau, vous pourrez admirer un superbe lavoir où beaucoup de lavandières ont refait le monde. Piscine pour nos bambins aujourd'hui avec une eau très fraîche même l'été.

  La Bâtie basse.

AGRANDIR

Des tee-shirts et des sweats avec comme motif incrusté ce lavoir peuvent être réalisés à un prix convenable si la commande représente plusieurs unités.
    Pour plus de renseignements me contacter.   
         b.joseph@wanadoo.fr

En continuant notre route, nous traversons la rivière Estelle, pour arriver au Hameau de Château-Garnier. L'église Notre-Dame datant de 1859 offre un décor intérieur homogène du XIXème siècle (boiseries, toiles, tableaux,..)

            AGRANDIR

 La route se poursuit, nous traversons la rivière Issole.Nous longeons un petit massif sur lequel se dressent une tour ruinée et la chapelle Notre Dame de Piègut, puis nous atteignons le Chef lieu Thorame-Basse. A l'entrée du village, nous pouvons voir à gauche une magnifique fontaine-lavoir correctement restaurée, à droite le château de la famille Jassaud (les derniers seigneurs de Thorame). L'église paroissiale, datant de 1588, très bel édifice en partie restauré, mérite une visite pour ses décors. Le village présente de nombreuses maisons anciennes . Des vestiges de vieux remparts se voient au quartier du Barri.

    AGRANDIR

Depuis Thorame-Basse, en prenant la petite route (D 752) à droite, nous remontons dans la vallée de l'Issole et nous atteignons le pittoresque Hameau de La Valette. Un four à pain a été remis en état.

     Nous terminerons notre visite des hameaux, en poursuivant la D2 au-delà de Thorame-Basse. Nous longeons (à gauche) le hameau du Moustier où se trouvent à St Pierre, des vestiges d'un site Templiers.

     AGRANDIR

                         Si nous continuons la route D2, nous arrivons sur la commune de Thorame-Haute et nous retrouvons la Vallée du Verdon (direction le Val d'Allos et ses stations de ski) abandonnée à St André-les-Alpes pour notre charmante escapade dans la vallée de l'Issole.

 

Et pour terminer, une question. D'où a été prise la photo ci-dessous?

Réponse:

Photo prise par un parapentiste au-dessus du col de Chalufy. Le massif de Boules en premier plan puis la montagne de Lachen. A droite, vallée de la Chanollette et versant nord du Cheval Blanc. A gauche, la vallée de l'Issole.

La nouvelle photo à découvrir se trouve dans la page ACTUALITES.
Pour ceux qui sont arrivés directement sur cette page avec un moteur de recherche .
Cliquez sur DEPART pour visiter tout le site.