LAYON - Petit CORDEIL.
Randonnée à Layon.

     La randonnée sur le massif de Layon est très facile mais présente de nombreux intérêts. Plusieurs départs sont possibles. Les non-marcheurs peuvent rejoindre les sportifs au sommet de Layon en empruntant la piste très carrossable. Un point de vue remarquable sur toute la commune nous est offert au cours de l'ascension. Un coin aménagé (table et bancs) auprès d'une source vous attend à mi-parcours ( photo repère 4 ). Les vues générales des hameaux de Thorame-Basse et des massifs environnants qui se trouvent dans le site, sont prises de Layon ou du petit Cordeil.

Carte IGN 1/25000 où j'ai représenté par un tracé en rouge les différents sentiers. Les repères (1 à 9) sont utilisés dans mes commentaires.

Les mêmes tracés sur une vue générale du massif.

Partons du pont d'Issole (repère 1 ), 500 m avant le hameau de la Bâtie, sur la route D2 arrivant de Saint-André.
  Il faut compter 1h 30 min environ pour arriver sur le plateau de Layon.
Un panneau en bois du type photo repère 3 (inscription : Argens Layon , couleur Jaune Rouge) vous indique la direction à prendre. Vous suivez durant 600 mètres le fond d'un ravin, dès la traversée du lit d'un petit torrent qui arrive de votre droite, il faut monter dans la touffe de pins. On remarque les traits jaunes sur les petits pins jalonnant le chemin. Vous montez pendant 45 minutes pour arriver à une première bifurcation (repère 2 ), sur votre gauche arrive le chemin qui monte du camping Le Villard. Le point de départ de ce chemin (repère 5 ) se trouve juste au-dessus du camping. En poursuivant votre montée, quelques centaines de mètres plus loin, dans un lacet, une autre bifurcation (repère 3, voir photo ci-dessous ), il arrive le sentier partant après Thorame-Basse (repère 6). Encore un lacet, et vous voilà sur la piste forestière dont le départ se situe sur la D2 entre Thorame-Basse et Le Moustier. En redescendant quelques dizaines de mètres la piste, vous avez la source et son aménagement (repère 4 voir photo ci-dessous).

Panneau du repère 3.
Joli coin aménagé autour d'une source ( repère 4 )

En remontant la piste sur votre droite, il part le sentier qui vous amène sur la plateau de Layon par la forêt. Ce sentier rejoint la piste avant l'arrivée sur le plateau. Vous pouvez donc suivre tranquillement la piste pour vous retrouver sur le plateau de Layon, où là plusieurs bifurcations s'offrent à vous. Toutes les indications sont inscrites sur des panneaux. Des parcs à moutons ont été réalisés sur ce plateau. Si les moutons sont présents, ne les effrayez pas, tenez vos chiens en laisse et respectez les clotûres qui peuvent être électrifiées.
La piste carrossable se continue sur le Petit Cordeil ( terrain d'envol des parapentistes ou des deltaplanes) mais aussi sur le village d'Argens. Si vous prenez la direction Argens, 800 m plus loin, vous pouvez apercevoir en contrebas une réserve d'eau et des abreuvoirs ( repère 9 avec photo), plus loin encore vous passez à proximité d'une cabane de berger (repère 8 avec photo).

Cabane de Layon (repère 8)
Réserve d'eau et abreuvoirs (repère 9)

En poursuivant votre chemin sur cette piste, vous traversez un torrent, vous remontez sur un petit col, vous apercevez alors le village d'Argens. A partir de ce col, si vous partez sur votre droite, direction Sud Ouest, en suivant la piste, vous vous dirigez vers la Tour de Saint André pour rejoindre ensuite soit la D2 au dessus de Saint André ou La Mure.

     Pour ceux qui sont arrivés directement sur cette page avec un moteur de recherche .
Cliquez sur DEPART pour visiter tout le site.