Le long de l'ISSOLE.
Randonnée entre Thorame-Basse et La Valette.

Cette randonnée le long de la rivière Issole peut être une "petite promenade de santé" si on choisit le parcours par le bord de l'Issole ( repère 1 à 3) mais peut présenter de reélles difficultés en empruntant le parcours par la forêt (repère 1, 2, 6, 4 et 5) avec du dénivellé.
Le cadre est admirable, et la fraîcheur de la rivière et des sous-bois omniprésente.

Carte IGN 1/25000 où j'ai représenté par un tracé en rouge les différents sentiers. Les repères (1 à 6) sont utilisés dans mes commentaires.

Les mêmes tracés sur une vue générale du massif.

Point de départ, à 1 Km de la sortie de Thorame-Basse, direction La Valette.
Juste avant de traverser l'Issole, un panneau de l'Office National des Forêts vous indique le point de départ de notre promenade (photo ci-dessous repère 1). Aprés quelques minutes de marche, vous vous trouvez face à une bifurcation (repère 2).
Deux solutions s'offrent à vous, soit le sentier longeant l'Issole, durée du parcours 1h 30 min pour vous rendre à La Valette avec une difficultè moyenne en fin de parcours (la montée vers le repère 4 ) ou durée 1h si vous vous arrêtez au repère 3 où une passerelle vous permet de rejoindre la route reliant Thorame-Basse à La Valette, soit le sentier par la forêt, durée du parcours 2h 30 min, avec un dénivellé de 300 m.

Repère 1
Repères 4

Prenons en premier le parcours le plus facile, par le bord de l'Issole. Ce sentier correctement entretenu longe en permanence l'Issole jusqu'au repère 3. Les oiseaux et les écureuils sont vos compagnons de route et vous vous laissez bercer par le bruit de la rivière. Beaucoup de fraîcheur même en pleine journée lors de cette promenade. Vous arrivez très facilement à un jolie coin de repos, aménagé avec table et banc (photo ci-dessous repère 3). A quelques distances de ce lieu, un sentier part sur votre gauche pour rejoindre la passerelle vous permettant de rejoindre la route de l'autre côté de l'Issole. Si vous continuez le sentier direction Nord,vous arrivez rapidement face à la campagne La Moutière(photo ci-dessous prise du repère 4). Là, deux possibilités peuvent s'offrir à vous, soit vous traversez la rivière Issole par vos propres moyens pour rejoindre la route, soit vous partez sur la droite en suivant sur quelques dizaines de mètres une piste montant dans les prés. Il faut très vite quitter cette piste et reprendre le sentier en traversant le torrent généralement à sec en période estivale. Le sentier est indiqué par un trait jaune sur quelques petits pins, attention il monte assez vite au-dessus des prés, vous grimpez dans les pins et les mélèzes pour rejoindre la bifurcation du repère 4 (photo ci-dessus). Ensuite vous pouvez redescendre pour vous diriger vers La Valette et passer par le repère 5, autre point de départ de la randonnée, juste après le pont d'Issole sous le hameau de La Valette.

Agréable coin pour le repos (repère 3 )
Campagne La Moutière (en face du repère 4 )

Le deuxième parcours est plus sportif. A partir du repère 2, il grimpe très vite dans une jolie pinède, pour rejoindre le plateau de saint Pierre (repère 6). A partir de ce point, vous pouvez rejoindre le hameau du Moustier. En prenant la direction Nord, vous continuez votre petite montée jusqu'à une altitude de 1350 m. Vous allez ensuite garder un certain temps cette altitude et admirer les montagnes et le fond de la vallée de l'Issole. Aprés une bonne heure de marche, vous sortez de la forêt pour passer sous une barre rocheuse. regardez bien autour de vous, peut être un chamois rôde par là. Si vous n'avez pas de montre et que le soleil est présent, lorsque la barre rocheuse est sur le point d'être parfaitement éclairée par le soleil, il est midi avec" la vraie heure". Vous redescendez alors par quelques lacets au repère 4 (photo ci-dessus). Là, un nouveau choix s'offre à vous, soit vous partez vers La Valette, soit vous revenez sur Thorame-Basse par le bord de l'Issole et vous réalisez ansi une très jolie randonnée.


Photo prise du repère 4( montagnes de Lachen, Boules, Peymian et les toits de La Valette).

Pour ceux qui sont arrivés directement sur cette page avec un moteur de recherche .
Cliquez sur DEPART pour visiter tout le site.