CADRANS SOLAIRES de la commune.

Sur la commune de Thorame-Basse, plusieurs cadrans solaires existent. Ils sont tous du même type : cadran solaire méridional
C'est un cadran plan vertical faisant exactement face au sud. Il ne donne l'heure que lorsque le Soleil est plus au sud que la ligne Est-Ouest. Son style est parallèle à l'axe du monde et pointe vers le sol. C'est le cadran le plus courant, celui que l'on voit sur les clochers d'église et les façades des bâtiments publics.
Avant de présenter les photos de ces différents cadrans, quelques explications sont nécessaires pour lire l'heure sur un cadran solaire et pour vérifier le cas nécessaire leur exactitude.
Un cadran solaire donne en général l'heure solaire locale. C'est-à-dire que l'ombre du cadran indique midi lorsque le Soleil passe au méridien du lieu d'installation du cadran. Pour connaître l'heure légale, c'est-à-dire l'heure commune de la montre, il faut ajouter quelques facteurs correctifs qui sont l'écart de longitude et l'équation du temps.
L'écart de longitude :A un instant donné, le Soleil passe au méridien pour tous les lieux situés sur le même méridien. Si deux villes ne sont pas situées sur le même méridien, elles auront un écart de temps solaire local égal à 4 minutes par degré d'écart en longitude.
Pour calculer l'écart en longitude, il faut soustraire la longitude du méridien de rattachement à celle du lieu. Ce méridien est au centre du fuseau horaire. Par exemple, en France, le fuseau horaire est celui de l'Europe Centrale, dont le méridien est situé à 15° Est de Greenwich, correspondant à 1 heure de décalage horaire (on l'appelle aussi TU+1, pour 1 heure de plus que le Temps Universel). Les longitudes situées à l'est sont comptées négativement.
Par exemple
, pour Chateau-Garnier, situé à environ 6,5°Est, l'écart avec le méridien local est -6,5° - (-15°) = 8.5°. On multiplie ensuite par 4 minutes, soit 8,5° x 4 min = 34 min. Donc, quand le cadran solaire indique 12 h par son ombre, il est en réalité 12 h 34 min au méridien TU+1, à la correction d'équation du temps près. Il faudra également ajouter 1 heure si l'on est en période d'heure d'été.
L'équation du temps
L'équation du temps indique la correction qui permet de passer du temps solaire vrai au temps solaire moyen. Cette correction varie de + ou - 15 minutes au cours de l'année. Cela veut dire que le Soleil peut passer au méridien avec 15 minutes d'avance ou de retard par rapport au temps moyen.
Pour connaître la valeur de l'équation du temps, il faut consulter des tables ou une courbe.

Pour passer de l'heure solaire à l'heure légale, on procède donc à deux corrections qui sont la correction de longitude et la correction d'équation du temps.

En résumé, je vais donner une courbe qui tient compte des deux corrections avec pour longitude celle de Thorame-Basse. Avec cette courbe, pour avoir l'heure de votre montre à partir de l'heure lue sur le cadran solaire, il faut ajouter un temps compris entre 15' et 50' pour l'heure d'hiver( pour l'heure d'été ajouter encore 1 heure) . Le temps exact à ajouter est fonction du jour de l'année et de la longitude du lieu où le cadran solaire se trouve.
La courbe donnant la correction globale à effectuer en minutes en fonction du jour de l'année ( 0 est le début Janvier, 350 est fin décembre) est la suivante. Cette courbe n'est valable que pour une certaine longitude, celle de Thorame-Basse. Attention, si heure d'été, il faut ajouter une heure en plus.


Pour construire un cadran solaire, il faut connaître la longitude( -6,5° ou -26 min pour Thorame-Basse), la latitude(44°5min 20s pour Thorame-Basse) du lieu et l'orientation du mur.

Château-Garnier (M Simian)
Inscription:"Le soleil luit pour tous."
Autre inscription peu lisible:
" Faî toun camin badaou qué l'oure passe"
Presque parfait et le plus beau.
Photo prise le 3 mai( 123 ième jour de l'année),
il était donc 11 h 30 min

Château-Garnier (M Maire)
Peu lisible mais paraît juste.

Château-Garnier (La Chambrette)
Un parmi les justes.

Château-Garnier (M GIRY)
Juste le matin seulement.

Château-Garnier ( François Bertin)
Juste mais à l'ombre le matin.
Photo prise le 30 juillet (212 ième jour de l'année),
il était donc 16 h 40 min
La Valette (hangar de M Bertin)
C'est l'heure de La Valette !!!

La Bâtie ( M Philibert)
Très juste et le plus récent.
Photo prise le 3 mai( 123 ième jour de l'année),
il était donc 11 h 40min environ.
Façade de l'église de Thorame. Il ne reste que la pointe. A droite du crépi en mauvais état.

Pour ceux qui sont arrivés directement sur cette page avec un moteur de recherche .
Cliquez sur DÉPART pour visiter tout le site.