BULLETIN N°3 --1er trimestre 2016  "CULTURE ET PATRIMOINE"


PROCES-VERBAL de l'Assemblée générale de " Culture et Patrimoine " du 2 mai 2015.
25 présents ou représentés; monsieur le Maire, madame la Conseillère Départementale du canton et Mr Sylvain Miguel, conseiller municipal, sont présents. Les membres du CA absents ce jour pour des raisons familiales m'ont tous adressé leurs excuses ou pouvoir (à une exception près).
Le président Gilbert Sauvan m'a adressé un long courrier, très sympathique d'ailleurs.
Depuis notre dernière AG, deux membres très actifs sont partis en maison de retraite {Simone Aillaud et Francis Peyron}.
Les décès de MMrs Tournissa, Durand, Leoni et Tavolara nous ont fortement attristés : eux aussi avaient beaucoup oeuvré pour " C et P "
A/ Compt-rendu d'activités 2012-2014
Etat des interventions du président et de son délégué à " 14.-18 " {réunion de travail, rencontre à la DDT 04, au conseil général, au Crédit Agricole...
La préparation et organisation des manifestations du centenaire (en partenariat avec la municipalité) ont principalement " occupé " le bureau de 2012 à 2014 ainsi que la préparation du livre " Thorame-Basse dans la Grande Guerre " sous la houlette d'André Bresson; président délégué. État des encouragements, remerciements et félicitations reçus…notamment pour les manifestations organisées en partenariat avec la municipalité et le livre.
Rapport d`activités {suite} par André Bresson.
Intervention essentiellement sur la commémoration de 14-18 très détaillée (pages qui seront communiquées in extenso aux membres du CA et aux conseillers municipaux, avec les réponses de Mr le Maire aux questions posées). Notamment sur l'ajout à la délibération du Conseil municipal de juillet 2014 de la précision : " ce livre est la propriété intellectuelle exclusive de " C et P ".
B/Compte rendu financier 2012-2014.
Tous tes membres du C A en ont reçu une copie en novembre 2014:.Le solde en août 2014 était de + 6 792,58 euros. Il est actuellement aux environs de +10 000 euros {avec la subvention municipale qui vient d'être votée).
C/ Renouvellement du C A.
" On ne change pas une équipe qui gagne " dixit le président. Madame EIDS fait acte de candidature : adopté avec une seule voix contre .
Conseil d'Administration 2015-2016.
MMes CALISTRI-EIDS-MIGUEL-POUGNET MMrs BERTIN-BOYER-BRESSON-CHAILAN-KINTS-PHILIBERT-ROUX Yves et Alain -VIAL
Honorariat
La qualité de " membre d'honneur " est attribuée unanimement à Simone Aillaud et Francis Peyron, comme elle avait été attribuée antérieurement à Mr Michel Mané fondateur de C et P avec Mr Marcel Boyer (il y a plus de 25 ans ! )
Intervention de madame la conseillère Départementale du canton. Félicitations " appuyées " l'action de Cet P. Elle note cependant une " communication à approfondir ".
Quelques photos de cette Assemblée générale .

NOTRE PATRIMOINE. A La Valette, une meule mystérieuse.
Madame et monsieur Baldi, en devenant propriétaire en 1986 de la maison d'Odette et de Bertin Simian ne soupçonnaient pas de découvrir dans la cave, enfouie sous 40 centimètres de terre, une meule de 1 mètre 20 de diamètre, 30 centimètres d'épaisseur, approchant les 1300kgs.

Elle était bien cachée.
Enfin , elle voit la lumière.
Elle passera par la porte ?
Il ne manque plus que la bouteille de pastis et les verres.

Que faisait-elle là ? Depuis quand ? Pour quelle utilisation ?
Les supputations des historiens locaux furent diverses et variées. L'histoire du hameau a été revisitée....Les interrogations toutefois demeurent…
Grâce à l'altruisme de Carmen et Bernard, la meule a quitté l'obscurité de leur cave pour se laisser contempler par tous, près du lavoir.
Dorénavant, elle accueillera les apéritifs collectifs favorisant les rencontres et la convivialité.
Merci à Didier, Axel, Jean-Yves et Bernard, qui avec la technicité et le savoir-faire de professionnels aguerris, ont transporté sans casse la meule mystérieuse. Ces photos en sont la preuve.
Texte Andre BRESSON et photos Bernard BALDI.

INAUGURATION DE LA STELE. Le site web www.thoramebassedanslagrandeguerre.fr
Afin qu'il reste quelque chose de la longue série de manifestations de commémorations du centenaire de 1914, une stéle en pierre du pays a été réalisée gratuitement par un sculpteur de la vallée : Roger Blanc. Elle est placée dans le petit jardin à côté de l'église du village. Son inauguration a eu lieu le dimanche 17 août, précédée par une cérémonie fort émouvante devant les tombes des poilus au cimetière de Thorame-Basse, en présence du Maire, de la Présidente de la Communauté des Communes et des Administreurs de "Culture et Patrimoine".

Stéle en pierre du pays magnifiquement sculptée.
L'artiste.


SOIREE" Aux Femmes de Thorame-Basse dans la Grande Guerre" à LA VALETTE.Le vendredi 8 août, l'église de la valette s'est révélée trop petite pour acceuillir celles et ceux qui s'étaient déplacés pour cette manifestation organisée par André BRESSON de l'Association Culture et Patrimoine. En préambule, Didier VIAL a rappelé le parcours de BOYER Henri de la Valette mort pour la France en 1915. Puis des extraits du journal des femmes de La Valette ont été lus, entrecoupés par des chansons de l'auteur-compositeur André PEYRON, enfant du pays, fortement applaudi. Un apéritif offert par la municipalité était ensuite servi par Didier VIAL et le Maire en personne.

Vue de l'assistance.
André PEYRON
Apéritif offert par la Municipalité.
Inauguration de la plaque en souvenir de Henri BOYER
Echanges entre participants..

Un des derniers poilus.
Henri BONNET dit "Titi"(né en 1895) de la famille des "Fabricants", qui possédait une fabrique de draps au quartier de La Fabrique de La Bâtie.
Extraits d'un interview réalisé par Mimi BOYER le 01/05/1988.
"Oui, je suis un des derniers "poilus" encore de ce monde dans la vallée. Je suis resté 3 ans et demi sur le front à partir de 1914: une "boucherie", une "honte"...J'ai vu tomber dans mes bras un collègue de la Valette (M. Boyer Henri tué à l'ennemi au combat de Changenfeldropp le 14 juin 1915)...
Vous avez vu la liste (de 30 noms!) du monument aux Morts ! ... Malgré mon âge, j'ai été à nouveau mobilisé en 1940, mais là, pour moi, la seule mission a été de garder le tunnel de la Fleur..."

"Titi" et son frère "Pète" devant le lavoir du hameau haut de La Bâtie.

Pour ceux qui sont arrivés directement sur cette page avec un moteur de recherche .

Cliquez sur DEPART pour visiter tout le site.